citronb

Boire de l’eau citronnée a de multiples bienfaits pour le corps humain. Lors des régimes, les professionnels de la santé préconisent d’en boire à jeun tous les matins. Pourquoi? Est-il possible de maigrir avec du citron? La réponse est dans cet article. Voici les 11 bienfaits de l’eau tiède citronnée.

Pour commencer, quelques petits conseils pour bien consommer le citron. Chaque matin, mélangez du jus d’un citron dans de l’eau tiède ou à température ambiante. Optez pour un citron bio de préférence, et pressez-le sans ajouter de sucre. Les plus téméraires d’entre vous pourront tout aussi bien le manger pour tirer profit de ses fibres. Et si vous êtes une personne avec un estomac sensible, consommez-en avec modération car il peut être agressif (buvez-en tous les 2 jours). Enfin, n’utilisez jamais le jus de citron en bouteille car il a été chauffé à haute température pour tuer les germes et ses vertus en sont donc diminuées.

1. Aide à la perte de poids

Lors des régimes, les professionnels de la nutrition recommandent de boire à jeun du citron dans de l’eau tempérée ou tiède. Pourquoi? Car la vitamine C contenue dans le citron aiderait à oxyder 30% de masse graisseuse en plus lors d’un exercice physique. Info ou intox? Il y a de nombreux débats. En effet, l’acide citrique permet simplement de digérer les lipides mais il n’empêche pas le corps de les stocker.

Par contre, le citron permet bien de maigrir plus rapidement en réduisant la faim grâce à la pectine qu’il contient.

2. Renforce le système immunitaire

Vous êtes souvent malade? Ne tardez plus à boire de l’eau citronnée car ce fruit permet de combattre une vingtaine de germes. Le système immunitaire sera boosté avec ses antioxydants et sa vitamine C. Le citron est un antiseptique, un anti-inflammatoire, un antibiotique et un antiviral naturel. Utilisez-le en huile essentielle associée à du propolis, ce sera le combo gagnant !

Le citron est également riche en potassium (contrôlant la pression artérielle), il stimule le cerveau et le système nerveux, il traite l’asthme et d’autres maladies respiratoires et permet une meilleure absorption du fer. 

citron4
(c) Mike Mozart

3. A une action détoxifiante et digestive

Le citron a pour autre propriété de détoxifier le corps. Il stimule la production de bile dans le foie et nettoie l’organisme en éliminant les toxines et déchets plus rapidement. Le transit intestinal en est facilité. Si vous avez fait un petit excès, le lendemain matin, préparez-vous un jus de citron dans de l’eau tiède ou à température ambiante.  Cela vous fera le plus grand bien !

Et grâce au citron, fini les brûlures d’estomac, les renvois et la distension abdominale! Un ingrédient magique, vous avez dit ?!

4. Purifie le système urinaire

Il permet de purifier le système urinaire. Grâce à ses propriétés diurétiques, il élimine les déchets en augmentant la quantité d’urine. Le conduit urinaire reste ainsi en bonne santé. Un tuyau bon à savoir pour les femmes sujettes aux cystites à répétition!

citrona
(c) Sam Fox Photography

5. Equilibre le pH sanguin

Malgré son goût acide, le citron permet d’éliminer l’acidité totale du corps (qui provoque beaucoup de pathologies) lorsqu’on en boit régulièrement. Il élimine donc l’acidité du corps qui donne des inflammations et douleurs articulaires. C’est curieux lorsque l’on sait que le citron est acide, mais qu’une fois dans le corps, il devient alcalin!

6. Hydrate le système lymphatique 

Lorsque le corps élimine beaucoup trop d’eau et lorsque l’on n’en boit pas assez, l’eau citronnée permet de l’hydrater et de lui apporter les fluides éliminés. En effet, un manque d’hydratation provoque de la fatigue, un affaiblissement des défenses immunitaires, une constipation, un manque d’énergie, une tension artérielle trop haute ou trop basse, une insomnie, un manque de clarté mentale,….

citron1
(c) Liz West

7. Permet d’avoir un surplus d’énergie et le moral au beau fixe

Les ions négatifs contenus dans le citron se transforment en énergie une fois dans le tractus digestif. Tandis que son arôme active la bonne humeur et son odeur réduit l’anxiété et la dépression. N’hésitez plus à avoir dans votre sac une petite bouteille d’huile essentielle de citron pour en respirer et vous booster!

(c) Fit Approach

8. Rafraîchit l’haleine

Si vous souffrez de mauvaise haleine, sachez que le citron, la menthe et le yaourt vous sauveront la vie! 

Le citron rafraîchit l’haleine, soulage les douleurs dentaires et la gingivite. Attention toutefois à ne pas éroder votre émail dentaire avec et rincez-vous la bouche avec de l’eau purifiée juste après en avoir bu.

(c) Seth Stoll

9. Cicatrise les blessures

L’acide ascorbique (vitamine C) contenu dans le citron aide à cicatriser les blessures. Il permet de garder les os et le cartilage en bonne santé et a des propriétés anti-inflammatoires.

10 . Atténue les taches brunes et nettoie la peau

C’est bien connu, le citron a une action blanchissante sur les ongles mais également sur les tâches brunes des mains en régulant la pigmentation et grâce à son effet exfoliant. Frottez tous les jours une rondelle de citron bien mûr sur les taches qui éclairciront petit à petit.

Le citron permet également d’effacer les rides, de combattre les radicaux libres et de garder une peau saine et lumineuse. Il permet de combattre les bactéries à l’origine de l’acné en agissant de l’intérieur.

citron3
(c) pyntofmyld

11. Eclaircit les cheveux

Vous rêvez d’éclaircir vos cheveux naturellement? Le citron permet de le faire, tout comme le miel. Bien entendu, cela marchera beaucoup mieux sur une chevelure blonde moyenne ou claire!  Ces deux ingrédients apporteront également de la brillance aux cheveux. Malheureusement, l’acide citrique du citron décolore le cheveu mais peut également l’assécher. Il ne faut donc pas en abuser. Il permet aussi de neutraliser le calcaire de l’eau, tout comme le vinaigre. Versez-en quelques gouttes dans votre eau de rinçage ! Le citron, c’est réellement un ingrédient magique tout en un et à portée de mains ! 

Alors, qu’attendez-vous pour en boire?

* Crédits photo de couverture: (c) Nick Harris