1. Prendre soin de soi et prendre du temps pour soi

Prendre soin de soi est essentiel pour être bien dans sa tête et dans sa peau. A vous de trouver la façon qui vous fait le plus grand bien :

prendre un bon bain chaud plein de mousse avec des bougies, seule ou avec son amoureux, ou en regardant votre film préféré

se faire masser dans un centre de massage et se (faire) bichonner pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux, en faisant des soins, des masques, un beau make-up, en mettant du vernis à ongles,…

Prendre du temps pour soi est également essentiel pour souffler quelques heures ou un weekend entier et pour enfin se retrouver. Sachez que votre meilleur(e) ami(e), c’est vous. N’ayez pas peur de couper votre téléphone portable pour vous retrouver seule avec vous-même. Vous devez apprendre à vous ré-apprivoiser, à ré-apprécier des moments en solitaire et en tête à tête avec vous-même, sans être dérangée par vos enfants, votre mari, les contraintes de la vie familiale et la pression du travail. Cela permettra de faire le point sur votre vie actuelle et sur vos envies, et de changer ce qu’il y a éventuellement à changer.

2. S’écouter

Savoir s’écouter est très important pour être surtout bien dans sa tête et par extension, bien dans son corps. Si vous êtes en accord avec vous-même et avec vos choix, les tensions physiques et les noeuds énergétiques disparaîtront. Vous serez en paix et en harmonie avec votre être. La vie et la société vous sollicitent quotidiennement. Sachez dès lors vous respecter et reconnaître vos limites. Dire « non » n’est pas tabou. Apprenez à le dire pour respecter vos choix et votre bien-être. Mais dites surtout « oui » aux projets qui vous enchantent !

3. Se relaxer

Se relaxer est important pour faire partir toutes les tensions que vous emmagasinez au fur et à mesure des journées. Votre corps et votre esprit ne peuvent être constamment en activité et sous pression. Mettez-les enfin sur pause en faisant du yoga, de la méditation, de la relaxation, en passant une soirée sous les couvertures avec un bon chocolat chaud à regarder vos séries préférées ou à bouquiner. Faites vous masser dans un centre de massage ou testez l’auto-massage du cuir chevelu qui vous détendra grâce à la stimulation de la circulation sanguine et de certaines zones nerveuses sous-jacentes. Faites-vous du bien! 

4. Bien dormir

Bien dormir est important pour être bien dans sa tête et dans sa peau. Accumuler la fatigue n’est pas une bonne chose pour être positive et faire circuler une bonne énergie en vous durant toute la journée. En règle générale, on conseille de dormir environ 7 à 8 heures par nuit. Cependant, sachez reconnaître votre rythme de sommeil et adaptez ces heures en fonction de vos besoins !

Bien dormir diminue le manque d’attention et de concentration, ainsi que des épisodes de somnolence et d’épuisement durant la journée. De plus, vous vous sentirez détendue avec vos batteries rechargées à bloc dès le réveil. Vous serez donc en phase avec vous-même. Et si vous n’avez pas pu dormir suffisamment la nuit, n’hésitez pas à faire une micro-sieste réparatrice de vingt minutes maximum durant l’après-midi.

5. Manger sainement

Manger sainement, ou tout du moins essayer, permettra d’amener les bons éléments à votre organisme. Evitez les graisses et les sucres rapides en trop grande quantité, ces derniers provoquant beaucoup de somnolence et de fatigue, et accentuant les fringales à répétition. Les sucres favorisent également le surpoids, l’obésité, le diabète et les caries. Rien de bon pour votre santé et votre corps !

Cependant, continuez de vous faire plaisir mais sans en abuser. Car c’est connu, ce qui nuit, c’est l’abus ! N’oubliez pas également de manger des fruits et légumes de saison et de boire au minimum 1,5 litres d’eau minérale quotidiennement. Vous en ressentirez rapidement les bienfaits.

6. Faire de l’exercice physique

Vous connaissez toutes cet adage « un esprit sain dans un corps sain ». Et oui, vous commencez à le savoir, le corps et l’esprit sont étroitement liés. Faire de l’exercice physique est donc important, car cela libère des endorphines dans votre cerveau, l’hormone du plaisir et un anti-stress naturel.
Le sport permet également d’entretenir votre corps, vos muscles, votre souffle et votre coeur. De plus, c’est l’idéal pour affermir vos cuisses et vos fessiers pour être canon à la plage cet été. Alors, pourquoi faudrait-il s’en priver?

Différents types de sport existent, individuels ou collectifs, vous saurez donc trouver votre bonheur. Et pour celles qui ont le sport en horreur, dansez en soirée, privilégiez la marche à la voiture et aux transports en commun, et n’hésitez plus à faire quelques abdos et exercices d’assouplissement chaque jour chez vous. Cela vous fera le plus grand bien. Vous retrouverez bien vite votre forme et vous prendrez bien vite de l’assurance car le sport renforce le mental. 

7. S’entourer de gens positifs

Pour être bien dans sa tête et dans son corps, et pour être en harmonie avec vous-même, il est important de vous entourer de gens positifs, qui vous veulent du bien, vous écoutent, vous font avancer et rire, et qui, par dessus tout, vous aiment. Eloignez-vous des gens nuisibles et négatifs, qui ont toujours la mauvaise habitude de vous dénigrer. Ces personnes-là vont vous tirer vers le bas et ne vous épanouiront pas. Faites le tri dans vos relations, soyez un peu égoïste et ne prenez que le bon !

8. Positiver

Il est temps de prendre le taureau par les cornes et de positiver. Fini le temps où vous râliez et où vous trouviez toujours le négatif dans toutes les situations. Désormais, on voit le verre à moitié plein. Amplifier le positif de toute situation, c’est votre nouvelle mission du mois. Et même lorsque vous êtes au plus mal, sachez qu’il y a toujours une chose à laquelle vous pouvez vous raccrocher. Plus d’excuses maintenant pour déprimer et être défaitiste ! Et si vous avez du mal à positiver, n’hésitez pas à écrire chaque jour cinq événements positifs qui se sont déroulés au cours de la journée dans votre vie. A la fin de la semaine, vous serez surprise d’en découvrir le bilan et les bienfaits !

9. Sortir et s’éclater

Pour être bien dans sa tête, dans sa peau et pour se changer les idées, rien de tel qu’une sortie entre amis. Ne pensez plus à rien, laissez vous porter par les rires et les bonnes vibrations de vos camarades. Oubliez le regard des autres, prenez confiance en vous, riez, buvez, mangez, chantez et dansez sur les tables ! Les choix de sorties sont nombreux: boîtes, festivals, soirées salsa, expos, concerts,… Et pour les plus calmes d’entre vous, une soirée pyjama, un petit ciné ou un petit resto entre amis feront l’affaire !

10. Sourire et rire aux éclats

Sourire et rire aux éclats devraient être le mot d’ordre et devraient faire partie intégrante de votre façon de vivre. Comme l’adage le dit si bien : « Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras seule à pleurer ». Bref, le sourire et le rire sont communicatifs, contagieux et attractifs. Ils permettent entre autre de réduire le stress, l’anxiété, l’insomnie et la dépression, d’augmenter votre confiance en vous, en libérant de la dopamine dans votre cerveau qui transmet les sensations du plaisir. De plus, vous dégagerez des ondes positives et vous aurez donc plus de chance d’attirer des personnes positives, qui vous feront du bien.