Cela fait maintenant plusieurs années que la population se sent de plus en plus concernée par l’écologie, l’environnement, le respect de la planète, le zéro déchet,… Il faut dire que notre petite planète Terre va de plus en plus mal… Par notre faute!  Et en 2019, j’ai enfin décidé d’emboîter le pas. Réellement. Il est plus que temps de me mettre au diapason et de vivre avec une plus grande conscience écologique, à mon rythme. Voici donc mes 6 nouvelles résolutions zéro déchet.

En cette fin d’année 2018, j’ai finalement pris conscience que je devais, moi aussi, faire un geste pour la planète, même à petite échelle. Adorant la nature, il était urgemment temps d’enlever mes oeillères. Ma meilleure amie n’a d’ailleurs pas été étrangère à ce changement, en adoptant depuis quelques années déjà un mode de vie plus éco-responsable et minimaliste.

Pour 2019, j’ai donc décidé de faire plus attention à notre planète, tout en respectant mon rythme et en ne brûlant pas les étapes.

1. UTILISER DES MOUCHOIRS ET SERVIETTES LAVABLES

Exit les mouchoirs, serviettes et essuie-touts en papier. Pour 2019, le but est de diminuer drastiquement, voire de supprimer totalement, leur consommation.

J’ai demandé à ma grand-mère et ma maman de bien vouloir me donner leurs mouchoirs et serviettes de table en tissus lavables. Et c’est un réel plaisir de ne plus voir sa boîte de Kleenex et son Sopalin diminuer à la vitesse de l’éclair.


Certes, cela demande une certaine organisation en terme de lessive mais je peux vous assurer que vous ferez vite des économies en terme d’argent et que cela fera une grande différence écologique.

2. NE PLUS ACHETER D’EAU EN BOUTEILLE PLASTIQUE

Etant une très grande consommatrice d’eau minérale, je ne peux pas m’empêcher d’en boire énormément tellement je trouve ça bon…

Je peux vous assurer que le nombre de packs de bouteilles achetés par semaine pour mon compagnon et moi était conséquent.

Au début, j’ai donc décidé d’utiliser une carafe filtrante Brita… Mais aujourd’hui, on sait que ce type de produit est plutôt controversé. En effet, un grand nombre de bactéries peuvent se développer à l’intérieur de la carafe qui ne filtre pas toujours à 100% les mauvaises choses. De plus, il faut régulièrement changer le filtre, ce qui engendre des déchets inutiles.

Il existe également d’autres alternatives au filtrage de l’eau : les filtres assez couteux à placer sur son robinet, le charbon actif Bichotan purificateur d’eau, les gourdes filtrantes,…

Je possède aujourd’hui une gourde filtrante en verre mais j’aimerais plus tard investir dans un autre de ces moyens… Je pense que le charbon actif serait une excellente idée!

3. FINIR SES PRODUITS AVANT D’EN RACHETER 

Le plus gros challenge de mon année 2019 ! Car j’en ai des produits à terminer… Dans la société de consommation dans laquelle nous évoluons actuellement, on nous pousse toujours à acheter plus. C’est parfois tellement difficile de résister, qu’acheter moins relève du miracle.

Etant une Beauty Addict et maquilleuse professionnelle, j’ai eu tendance à accumuler beaucoup de produits de soin et de maquillage ces dernières années.
Et surtout à l’époque où j’ai travaillé chez M.A.C Cosmetics. Chaque mois, on nous offrait 200€ de produits de notre choix… Je vous laisse imaginer le topo!

Bref, plus rien ne rentre dans mes armoires. Certes, j’ai mes produits chouchous et le reste est relégué dans un coin sombre de ma commode… J’ai donc décidé de revendre une partie des biens que je n’utilise pas… Et de ne plus rien acheter avant de tous les terminer.

Et quand viendra le temps d’acheter des produits de beauté et d’entretien, je me tournerai vers des produits solides, sans packaging, écologiques, végans et fairtrade. 

4. UTILISER DES LINGETTES DEMAQUILLANTES RÉUTILISABLES 

Utiliser des lingettes démaquillantes réutilisables permet de ne plus jeter au minimum deux cotons démaquillants chaque soir à la poubelle.
Pour cela, je remercie ma meilleure amie qui m’a offert pour mon anniversaire un petit panier Yapou de sa création contenant plusieurs lingettes démaquillantes en tissu lavable. Je vous les conseille vivement ! Elles sont jolies et ultra douces. Parfaites pour mes yeux sensibles.

5. UTILISER LA COUPE MENSTRUELLE ET DES PROTÈGES-SLIPS LAVABLES 

J’utilise déjà la coupe menstruelle depuis plus de deux ans et je dois dire que c’est une révélation.
On revit ! Fini de sentir la ficelle de son tampon coincée entre ses jambes, d’avoir peur de perdre sa serviette périodique pendant la nuit, de ne plus sentir cette odeur infâme de sang mélangée à celle des serviettes parfumées. Un réel bonheur.

De plus, en utilisant la coupe menstruelle et les protèges-slips lavables, vous ferez une sacrée économie pour votre portefeuille et un sacré geste pour la planète. Vous vous rendez compte le nombre de protections périodiques que l’on achète, utilise et jette tous les mois? Et pour celles qui portent un protège-slip tous les jours, faites vite le calcul !

Coupe menstruelle fairtrade, végane et halal disponible sur www.special-woman.com

6. CONTINUER À SUPPRIMER MES E-MAILS

Car oui, on ne s’en rend peut-être pas compte, on se dit que les e-mails seraient plus respectueux de la planète car ils sont alternatives au papier et donc, à la déforestation… Mais saviez-vous que les envois et les stockages de tous ces e-mails sont si polluants pour la planète en émettant une forte dose de CO2 ? C’est juste incroyable. Pour un e-mail envoyé, il y a environ 10 gr. de CO2 diffusé dans l’air.

Je me suis donc désabonnée d’un grand nombre de newsletters que je ne lisais de toute façon jamais ! Et j’ai passé toute une soirée à supprimer des e-mails inutiles ou non-lus (plus de 20 000 !) .
Et une autre petite astuce, utilisez le moteur de recherche Ecosia qui utilise des énergies 100% renouvelables et qui plante un arbre toutes les 45 recherches. Chaque arbre planté par Ecosia absorbe 1kg de CO2 de l’atmosphère ! Aujourd’hui, j’en suis  à plus de 540 recherches… Ce qui veut dire que j’ai planté 12 arbres sans rien faire… Bref, suivez le mouvement et faites de même !

Bref, peut-être que pour vous, mes résolutions sont trop basiques mais je vous assure qu’avant d’aller plus loin, je veux faire les choses dans l’ordre, aller à mon rythme tout en évitant le gaspillage.

Quelles sont vos astuces et résolutions zéro-déchet?