Chaque début d’année, on commence en force avec nos bonnes vieilles résolutions. Bien entendu, on veut tous se mettre au sport pour éliminer les excès des fêtes de décembre. Cette fois, c’est la bonne! On y croit plus que tout et on le veut, ce corps de rêve pour l’été. Malheureusement, il est souvent difficile de garder sa motivation intacte au fil des mois. Voici donc mes cinq astuces pour rester motivé en toute circonstance.

1. Faire des photos  » Avant/ Après « 

Le but des photos avant-après est de voir son évolution physique au fil des mois.
En effet, soi-même, à force de se regarder tous les jours dans le miroir, notre cerveau n’assimile plus les grands changements. On voit son corps évoluer petit à petit, mais sans en prendre réellement conscience.

Bref, faire un comparatif photo est une grande source de motivation. Voir son corps se dessiner mois après mois est très encourageant pour la suite. Je vous conseille donc de vous prendre en photo chaque semaine. Après quelques mois, vous verrez enfin de grands changements apparaître. Vous en serez bluffé!

2. Tester de nouvelles choses

Que ce soit un nouveau sport, de nouveaux mouvements ou du nouveau matériel, l’important est de varier ses entraînements. C’est comme pour tout, l’important est de casser la routine! 
C’est très bien de faire le Top Body Challenge 1 et 2… Mais au fil du temps, vous ferez toujours les mêmes types d’exercices, sans de réelles surprises. C’est là quel l’ennui commence!

Changez vos nombres de répétitions et l’ordre de vos séries, découvrez un nouveau cours de spinning ou de zumba,… Soyez créatif! 

L’important est donc d’innover, surtout si vous faites du sport plusieurs fois par semaine. Car la diversité est la clé de la progression sur le long terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Etre fier de sa progression physique

Dans le premier point, je vous parlais de voir votre progression corporelle, grâce aux photos « Avant/Après ».
Mais il est également important de prendre conscience de sa progression physique, en terme de force et d’endurance.

Il n’y a rien de mieux que de ne plus se sentir essoufflé après avoir gravi 7 volées d’escaliers, de pouvoir enfin parler tout en courant à bonne allure, et de soulever facilement un sac de 15 kg de pellet sans une goutte de sueur (comme Chéri le fait tous les jours!). Ca fait tellement du bien de se sentir plus fort et plus énergique.

Fini les coups de fatigue, à nous les muscles et l’endurance! Votre corps s’améliore et devient plus fort. Remerciez-le et soyez fier de lui! Et… de vous!

4. Tenir un journal de votre progression 

Une chose qui a bien fonctionné sur moi, c’est de porter une montre connectée. C’est en quelque sorte un vrai journal de bord connecté!

J’ai d’abord eu la Garmin VivoActive et maintenant, je suis passée à la Garmin Forerunner xt735 avec le capteur cardiaque intégré. Et sincèrement, ces montres ont changé ma vie!
Elles ont été une vraie source de motivation car grâce à ça, je pouvais découvrir mon niveau physique de base, me mettre des challenges de pas quotidiens à atteindre, voir l’évolution de ma fréquence cardiaque et le nombre de calories dépensées par jour.

Grâce à l’application smartphone, je peux me rendre compte de mon évolution physique, semaine après semaine. Je possède un calendrier de toutes mes activités physiques depuis 1 an et demi, et c’est une vraie source de motivation qui me donne envie de me surpasser jour après jour.

5. Acheter de nouvelles tenues

Enfin, quoi de mieux que de porter de belles tenues de sport pour se motiver!
Pourquoi? Car généralement, elles sont colorées et donnent envie de les enfiler. Et nous, les femmes, sommes des êtres sensibles à ça. On aime être au top et jolie, même à la salle en étant couverte de sueur!

Si cela permet de se booster à s’entraîner, il n’y a donc pas de honte à vouloir porter à tout prix sa nouvelle tenue Domyos ou Kalenji  pour commencer son entraînement! Toutes les motivations sont bonnes à prendre…


QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS SPORTIVES ?