challenge sport corde à sauter 4Rejoignez les challengeuses sur Facebook!

Envie de vous affiner, d’affermir votre corps et d’augmenter votre endurance? C’est parti pour le challenge « corde à sauter » créé par mes soins, pour être belle cet été! Le but: reprendre le sport et habituer son corps, petit à petit. Pour qui? Pour les personnes ne pratiquant plus d’activités physiques depuis longtemps et ayant des problèmes d’endurance.

  •  Pourquoi ce challenge? 

Qu’est-ce qui m’a poussé à créer ce challenge? J’ai repris le sport pour évacuer mon stress, après avoir arrêté d’en faire il y a une dizaine d’années. Pourquoi avoir arrêté? Parce que j’ai la tension très basse et je suis asthmatique, ce qui fait que j’enchaînais les malaises à chaque séance de sport… Une horreur!

Aujourd’hui, je ne pratique plus de sport en salle ou collectif car le niveau est trop élevé et les salles sont mal aérées. Mais je pratique régulièrement une gym-maison sur mesure depuis une bonne année, pour m’assouplir, me muscler, me tonifier, et… surtout pour évacuer mon stress! Une bonne manière de renouer avec mon corps que j’ai longtemps négligé. Et j’adore ça!

(c) Domyos

Et oui, gérer quotidiennement « Bien dans ma peau: Le secret » et « Belle&Belge « n’est pas de tout repos. Entre gérer les partenariats, les chroniqueuses, écrire, corriger et mettre en page les articles, faire des photos pour le blog,… c’est très stressant! Difficile de déconnecter complètement du magazine car je reçois des e-mails et notifications tous les jours, même le dimanche…

J’ai donc décidé une fois pour toute de me remettre au sport en pratiquant une activité plus intensive! Le but: être plus zen, tonifier mon corps pour cet été et donc, être mieux dans ma peau!

En plus de ma gym habituelle, que je viens de mixer avec le Top Body Challenge qui fait fureur sur le net (dont je sélectionne les exercices qui m’intéressent), j’ai décidé de me lancer un challenge corde à sauter.

Le but après ces 30 jours? Arriver à faire 15 minutes de corde à sauter, sans être essoufflée, par séries.

  •  C’est parti pour ce super challenge pour débutant ! 

Ce challenge pour débutant est disponible sur Facebook! Rejoignez cet événement (n’importe quand!) et partagez vos photos chaque jour pour que l’on se soutienne toutes ensemble. Vous pouvez également les poster sur Instagram avec le nouvel hashtag #challengeBDMP (l’ancien : #challengebelleetbelge ).

La corde à sauter permet d’affiner le corps, de faire fondre la graisse, contrairement à la course à pied qui muscle le corps. Un bon moyen de dire au revoir à ses poignées d’amour et sa cellulite!

Il faut savoir que 15 minutes de corde à sauter équivaut à 30 minutes de course à pied. Ca donne envie de s’y mettre, non?challenge sport corde à sauter 2Avant de commencer ce challenge, il est important de vous échauffer pendant au minimum 5 minutes. Rendez-vous sur Youtube pour découvrir quelques séances échauffements.

Ensuite, ce challenge est conçu pour les réels débutants. Si au début, vous n’arrivez pas à sauter avec la corde à sauter qui demande beaucoup de coordination, essayez d’abord de sauter sur place sans elle. 

  • Voici quelques conseils pour sauter correctement:

– ajuster la longueur de la corde à votre taille (voir vidéo ci-dessous)

– garder le dos doit

– regarder droit devant soi

– contracter légèrement les abdos

– sauter sur la pointe des pieds (et non avec le talon!)

– sauter avec des chaussures de sport

– faire tourner la corde avec les poignets (et non avec les bras!)

  • Différents sauts existent:

A vous de choisir ceux qui vous conviennent!

Ensuite, des pauses sont créées entre les séries, pour reprendre votre souffle. Exemple, pour le jour 5 ( 1 x 1 mn + 2 x 30 s ) , vous devez pratiquer la corde à sauter d’abord pendant 1 minute, non stop. Ensuite, faites une pause de 30 à 45 secondes. Passez ensuite à la seconde série de 30 secondes. Ensuite, une petite pause s’impose. Et pour terminer, vous achevez la troisième série de 30 secondes!

A la fin de chaque séance de sauts, n’oubliez pas de terminer par quelques étirements, histoire d’éviter les courbatures!

Et à la fin de ces 30 jours de challenge, vous pourrez enfin faire de la corde à sauter pendant 15 minutes, sans vous essouffler, grâce à 5 x 3 minutes de sauts. Votre corps vous dira merci!

Si vous remarquez que ce challenge pour débutant est trop simple pour vous, vous pouvez tout de même le suivre, mais en sautant de manière beaucoup plus rapide et/ou plus haute! Aussi, vous ne serez alors pas obligée de faire des pauses entre les différentes séries proposées par jour. Exemple, pour le jour 5 ( 1 x 1 mn + 2 x 30 s ) équivaut au total pour 2 minutes de sauts! Vous ferez donc 2 minutes, sans vous arrêter.

  • Et après?

Si ce challenge vous a plu, on enchaînera avec un nouveau spécialement conçu pour les personnes de niveau intermédiaire. Vous pourrez alors au bout des 30 jours, sauter à la corde pendant 30 minutes!

Bon courage à toutes !

Rejoignez les challengeuses
Achetez votre corde à sauter