(c) Shots of carmen fiano
(c) Shots of carmen fiano

L’homme d’aujourd’hui a généralement trop tendance à se sous-estimer et à ne pas s’aimer à sa juste valeur. Bien entendu, on peut être une personne très fière mais l’ego n’a rien à voir dans l’amour de soi. Apprendre à s’aimer est peut-être l’une des choses les plus dures pour devenir un être humain épanoui et heureux. S’aimer est très important et permet d’être en parfaite harmonie avec soi-même, d’être une personne positive et de pouvoir à notre tour aimer son prochain. Alors, on s’y met quand?

1. Arrêter de se comparer

Pour commencer à s’aimer soi-même, il est important de se concentrer sur soi, de découvrir ses qualités et ces petites pépites d’or qui font de chacun de nous un être différent et exceptionnel. 

Pour cela, il est primordial d’arrêter de se comparer aux autres. Il est normal d’avoir des modèles (physique, de réussite professionnelle,…) qui peuvent nous booster à se surpasser, à donner le meilleur de soi-même, mais a contrario ils peuvent également nous amoindrir et nous ralentir. Cela ne sert de copier les gens que l’on idolâtre car on ne sera jamais eux, avec leurs qualités, leur potentiel, leurs facilités,… L’idéal est de comprendre que nous sommes tous des êtres différents et d’y aller à son rythme.

4879737521_d346b1a1ce_o
(c) Chiara Cremaschi

Cessez de vous comparer à des stars à la plastique parfaite, car vous aurez peu de chances d’être heureux et de vous sentir bien dans votre peau. Les stars sont sans cesse photoshopées, maquillées parfaitement par des make-up artists talentueux qui remodèlent leur visage. De plus, elles ont recourt très facilement à la chirurgie esthétique : faux seins, faux fessiers, faux abdos, faux pectoraux, liposuccions, correction du nez et de la mâchoire, injections d’acide hyaluronique,…  Bref, vous ne savez pas le quart de ce qu’elles font au quotidien pour être belles alors stop, cessez de vous comparer à elles. Acceptez-vous tel que vous êtes. Acceptez vos différences et vos particularités, même si cela vous complexe. Une beauté naturelle, sans chichi, est ce qu’il y a de plus pur et de plus beau. 

2. Se dire « je t’aime »

Cela peut paraître étrange mais si vous ne vous aimez pas, vous ne saurez jamais réellement aimer les autres et vous ne serez jamais une personne épanouie.

Voici donc deux petits exercices pour apprendre à s’aimer. Le matin, avant de partir au boulot et une fois bien apprêté, regardez-vous dans le miroir et dites 3 fois « Je m’aime » avec aplomb, certitude et un grand sourire. Vous pouvez ajouter d’autres phrases comme: « je suis beau/belle, je suis talentueux(-se), je suis une personne exceptionnelle,… ». 

Le but de cet exercice est de s’autopersuader et de s’autocomplimenter. Même si vous trouvez ridicule de le faire, vous verrez que vous commencerez à vous aimer d’ici quelques temps! Le cerveau met un peu de temps à enregistrer l’info mais une fois intégrée, vous serez surpris du changement. 

4395455002_6a737b7d9b_o
(c) Allen Skyy

Un autre exercice est à faire seul, par exemple le soir dans son lit. Fermez les yeux, mettez vos mains sur votre coeur et visualisez-vous encore enfant à l’âge de 6 ou 10 ans. Vous allez ensuite donner tout votre amour à cette version mini de vous-même, lui dire que vous l’aimez, la prendre dans vos bras pour lui faire un gros câlin réconfortant, lui dire qu’elle deviendra une personne incroyable, qu’elle aura la force de passer au-dessus des difficultés de la vie,… Donnez-lui tout votre amour et vous verrez, vous vous sentirez léger, en paix et plein de confiance après cet exercice. 

8522901355_96c1bdf450_z
(c) JOHNNY LAI

3. Se valoriser et s’auto-complimenter

Pour apprendre à s’aimer, il faut pouvoir reconnaître ses qualités et ses atouts. Il faut savoir se féliciter quand il le faut, et surtout, arrêter de se dénigrer au moindre faux pas. On a généralement tendance à minimiser nos réussites, nos succès, par honte ou gêne, ou car la satisfaction n’est pas assez grande pour nous.

Lorsqu’une personne nous fait un compliment (« Tu es magnifique dans cette robe aujourd’hui! », « Félicitations pour ta promotion au boulot! ») , on a tendance à le rejeter et à nous diminuer pour donner à l’autre l’impression d’être humble. Mais au contraire, acceptons ces compliments avec un grand « merci » et un grand sourire, car ils nous donneront du baume au coeur. Toute forme de compliment et de réussite, qu’elles soient minimes ou pas, doivent être valorisées! Soyons fier de nous, et répétons-le en notre fort intérieur. 

(c) Foton28
(c) Foton28

4. Prendre soin de soi (de son corps et de son mental)

Comment s’aimer soi-même si on se maltraite à la fois physiquement et mentalement? S’aimer, c’est aimer son corps et son mental (personnalité, émotions,…), c’est prendre soin de soi. Alors, on arrête la malbouffe (Mc’Donalds et cie) et les petits gâteaux à outrance. On commence par remanger sainement des aliments qui sont bons pour notre corps, qui apportent l’énergie nécessaire à notre bon développement et notre quotidien: fruits, légumes, féculents, protéines végétales ou animales,…

4235541426_07153625d0_o
(c) Josh Janssen

On arrête de rester sans rien faire devant la télé et on recommence une petite activité sportive: vélo, course à pieds, fitness, yoga, natation,… On essaye de s’y tenir au moins 2 à 3 fois par semaine. Et si on n’a pas le temps, on teste une petite séance rapide de fitness de 30 minutes à la maison.

L’important est également du temps pour soi, au minimum 10 à 30 minutes par jour : prendre un bon bain relaxant, lire un bouquin, manger un bon dessert, écouter un nouvel album,… Le but, se retrouver avec soi-même, se faire plaisir et ne plus penser au stress de la vie quotidienne durant ce moment rien qu’à vous. Alors, on éteint son téléphone et c’est parti!

5. Se pardonner

Dans l’amour de soi, une des choses les plus primordiales et que l’on a tendance à négliger, c’est le pardon. Dans notre société actuelle, on n’a plus le droit à l’erreur, tout doit être fait à la perfection, on ne laisse plus rien au hasard et au moindre faux pas, c’est le drame.

Durant notre vie, on a tous fait des choses que l’on regrette, on a tous agit de façon immature et blessante, on a parfois baissé les bras trop vite ou laissé filer une belle opportunité. Aujourd’hui, il est temps de se pardonner, de pardonner ses erreurs, ses faiblesses, ses échecs,… Personne n’est parfait, alors pourquoi vouloir l’être? Qui est-on pour se punir et garder de la rancoeur envers soi-même durant des années? Personne… On est censé s’aimer, se pardonner et avancer. On doit apprendre de ses erreurs et se relever plus fort! Mais pour avancer, il faut se pardonner. Alors, on s’y met quand? 

(c) G.A.S
(c) G.A.S

Allez-vous essayer ces conseils ?
Quelles sont vos astuces pour apprendre à s’aimer ?