15782343766_47f5119555_z
(c) Mark

La vie quotidienne est généralement source de tensions et de stress en tout genre. On passe notre vie à répondre à des exigences et des demandes les plus farfelues les une que les autres, parfois au détriment de notre bien-être et de notre santé mentale. Posons-nous enfin quelques instants pour se recentrer et retrouver une certaine sérénité. Arrêtons de voir le négatif partout et apprécions la vie pour ce qu’elle a à offrir de beau. Voici 5 astuces pour vivre positif et boire le verre à moitié plein! 

1. Faire une liste de 5 choses qui vous rendent heureux

Chaque soir, une fois votre journée terminée, c’est le moment de faire un petit bilan. L’objectif est de prendre quelques minutes pour énumérer les petites choses qui vous ont rendu heureux durant la journée. Cela peut être tout et n’importe quoi, du moment que ça vous ait donné du baume au coeur, un peu de joie de vivre ou l’envie de sourire.

Exemple : croiser une personne dans la rue qui vous fait un joli sourire, recevoir un « je t’aime » de votre amoureux(se) ou d’un proche, voir le soleil se lever le matin et entendre à nouveau les oiseaux chanter avec les beaux jours qui reviennent, trouver que vous avez particulièrement bonne mine aujourd’hui, recevoir un compliment de votre boss, apprendre que la nouvelle saison de votre série préférée sort demain…

13966283149_1ece58b70c_z
(c) Jumilla

2. Faire une liste de 5 actions dont vous êtes fier

Chaque soir, le but est d’écrire une liste de 5 actions que vous avez accomplies durant la journée et dont vous êtes fier. Et si vous n’avez rien fait de grandiose aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, il y a toujours de petites actions qui méritent d’être mises en avant et qui peuvent vous booster.

Exemple : avoir donné un peu de monnaie à un mendiant ou une association, avoir réussi votre contrôle de math, avoir réussi à boucler un gros dossier en temps et en heure à votre boulot, réussir une nouvelle recette du premier coup,…

4020982037_62bee53ef3_z
(c) Carmela Nava

Vous voyez? Ca peut être simple de trouver 5 actions par jour! Grâce à ces petites listes, vous apprendrez à vous focaliser sur le positif de votre vie, à vous valoriser, à avoir confiance en vous et à amoindrir les petits tracas de la vie quotidienne. Vous enclencherez ainsi le processus de la pensée positive! Et n’hésitez pas à relire ces petites notes au moindre coup dur…

3. La pensée positive  

Faire fonctionner son cerveau en mode « positive attitude » est une réelle gymnastique. Cela demandera quelques efforts quotidiens avant d’en voir les résultats. Alors, on s’y met tout de suite! Le cerveau est un muscle qu’il faut exercer et si l’on veut être plus positif, il faut s’entraîner.

2748438226_ca5c87d3d4_z
(c) Wade M

Comment s’y prendre? On favorise les pensées positives au détriment des pensées négatives. Dès que l’on pense aux remords, aux regrets, au stress de la vie, hop, on se secoue, on met ces pensées à la poubelle et on se force à se souvenir des belles choses de la vie. Rien ne sert de ressasser le mauvais, alors autant mettre en avant le bon et mettre du soleil à l’intérieur de nous-même!

4. Le positif amène le positif 

C’est bien connu, généralement le mauvais amène le mauvais, et le bon amène le bon. Alors, au lieu de se morfondre, d’avoir des pensées sombres, de créer inutilement des conflits avec les gens, de tout critiquer, on change son fusil d’épaule. C’est le moment de faire une bonne action, de prendre soin des gens que l’on aime, d’être bienveillant, de prendre des nouvelles d’amis que l’on a délaissés depuis trop longtemps, d’offrir un resto ou un petit présent à son (sa) conjoint(e). Car ce sont ces choses-là qui sont importantes dans la vie et qui font plaisir.

1398472865_08389afc65_z
(c) ben dalton

Elles vous rendront la vie meilleure et feront aussi de vous une personne meilleure. On ne le fait pas par intérêt mais par bonté de coeur, pour le simple plaisir de voir un sourire se dessiner sur le visage de l’autre. Et en prenant soin des autres, ils nous le rendront tout aussi bien en prenant, à leur tour, soin de nous. Et quoi de mieux que de sentir que l’on compte pour des gens que l’on aime?

5. Prendre soin de soi

L’important, quand on a une vie bien remplie, c’est de fuir le stress lié aux obligations du quotidien (travail, société, couple, vie de famille,…). Essayez de prendre au moins 10 à 30 minutes par jour pour vous retrouver avec vous-même, pour souffler un peu, faire le vide et ce que vous aimez : faire un peu de sport ou une petite marche, manger un dessert qui vous fait envie depuis des lustres, appeler votre meilleur(e) ami(e), lire un roman ou votre magazine préféré, prendre un bon bain chaud relaxant plein de mousse et éclairé à la bougie, écouter un bon morceau de musique,…

2866229470_9e9aa2b6a4_z
(c) Ben Smith

Le but est d’être seul(e) avec vous-même et de vous faire plaisir, de ne penser à rien d’autres qu’à ce que vous aimez, de dire stop au stress de la vie et de mettre de côté les ennuis. Prenez du temps pour vous, pour évacuer toutes les tensions et vous recentrer. Vous retrouverez ainsi une certaine paix et harmonie intérieure!

J’espère que ces quelques astuces vous aideront. Dites-moi en commentaires si vous les avez testées et si vous en connaissez d’autres. Vous voilà enfin mieux armé pour affronter la vie, vivre pleinement, avec le sourire et avec de la positive attitude. 

Quelles sont vos astuces pour vivre positif ?