En se promenant dans la galerie commerciale du shopping center de Nivelles, notre attention s’est finalement arrêtée sur le commerce Capoue, un artisan glacier qui propose, en plus de ses glaces traditionnelles, des glaces au lait de riz sans sucre ajouté, pour les personnes diabétiques, intolérantes au lactose ou allergiques au soja. On a décidé de les tester pour vous en dire plus…

Bien qu’on ait déjà eu une première mésaventure avec le Capoue du shopping center de Nivelles avec un serveur plutôt insistant et désagréable, on était curieuses d’enfin goûter à ces glaces fabriquées artisanalement au coeur de nos Ardennes belges. Après avoir vu que cette fois, une charmante demoiselle se trouvait derrière le comptoir, on s’est décidées à enfin sauter le pas et on ne l’a pas regretté.

Après avoir discuté des différents parfums de glaces avec la serveuse, notre choix s’est finalement arrêté sur une boule de glace au chocolat ainsi qu’une boule de glace pralinée, au lait de riz.

De toutes les glaces au lait de riz, la demoiselle nous a expliqué que ce sont les glaces pralinées et au café qui se rapprochaient le plus de leur goût originel. Bref, on avait hâte de goûter à ces saveurs afin de s’en faire une opinion.

Commençons par la glace au chocolat. Elle possède des petits morceaux et est étonnement sucrée, bien qu’elle soit sans sucre ajouté. Son goût n’est pas du tout semblable aux glaces au chocolat traditionnelles car le lait de riz se fait fortement ressentir, ce qui peut-être quelque peu déstabilisant au début. Mais ensuite, on finit par se faire à cette particularité et on déguste la glace avec délectation.

Pour les amateurs de glace et de chocolat, sachez que si une seule petite boule vous semble peu, celle-ci est amplement suffisante car le goût en devient finalement fort écoeurant.

Venons-en à la glace pralinée. La serveuse ne nous avait pas menti. Son goût est réellement très proche d’un praliné traditionnel. On sent ici très peu le lait de riz, ce qui n’est finalement pas pour nous déplaire. Cette glace est un vrai délice et est toutefois un peu moins écoeurante que la précédente. Son goût est plus courant et passe-partout. Un vrai régal.

Bref, on remercie la serveuse qui a été de bons conseils pour nous aider dans notre sélection de parfums de glaces.

Pour la petite histoire, Capoue existe depuis 1947 et a été créé par un couple d’italiens. C’est en 1991 qu’il a été repris par Alain Boribon, d’où son nom inscrit sur la devanture du commerce. Et depuis 1998, plusieurs Capoue ont ouverts leurs portes en Wallonie et surtout à Bruxelles. N’hésitez pas à y faire un tour pour y goûter leurs glaces artisanales. Capoue propose également des sorbets, des gâteaux glacés et des crêpes. Rendez-vous sur leur site internet afin d’y faire votre choix et d’y trouver un commerce près de chez vous!

  • Service : 3 / 5
  • Hygiène : 5 / 5
  • Nourriture : 3 / 5
  • Déco – Ambiance : 4 / 5
  • Note globale :  3 / 5

Prix pour une boule de glace : 1,80€
Lien vers le site web de Capoue
Lien vers les produits artisanaux Capoue
Lien vers les adresses des boutiques Capoue