On vous présente ce superbe maquillage d’automne réalisé par la talentueuse Lise Pieters, Make Up Artist et déléguée commerciale chez Make Up For Ever, sur le visage de la jolie Agathe, notre modèle du jour.

Au niveau des tendances automnales, chez Make Up For Ever les couleurs seront intenses, foncées et chaudes. Pour les yeux, une combinaison de chaud et de froid sera appliquée. On associera donc volontiers le mauve avec le champagne, et le bleu pétrole avec le doré.

Pour le teint, il devra être parfait, voire parfois un peu plus pâle. Les lèvres, quant à elles, seront sans grande surprise foncées, dans des tons mauves, bordeaux, cerises intenses,…

Et attention, grande nouveauté, on n’hésitera plus à associer des yeux chargés avec des lèvres intenses! Et oui, cet automne, c’est enfin permis!

  • Le teint

Pour ce maquillage, le teint est travaillé à la manière du strobing, une méthode désormais très populaire. Cette technique consiste à travailler uniquement les zones de lumière, contrairement au contouring. On va alors légèrement illuminer les pommettes, le nez et l’arc de cupidon.

1. Pour commencer ce maquillage, on va d’abord appliquer un primer. Lise utilise la base Step1 Lissante sur tout le visage d’Agathe avec un pinceau à fond de teint.

2. Ensuite, elle applique une deuxième base: la Step1 Eclat, uniquement sur les zones de lumière. Cela va donner un coup d’éclat instantané à la peau du visage et l’unifier. Après ça, on pourrait même se passer de fond de teint si on aime une couvrance légère, tellement la peau est devenue éclatante et unifiée!

maquillage automne make up for ever 85
maquillage automne make up for ever 35

3. On passe maintenant au très attendu fond de teint Ultra HD : l’excellent nouveau fond de teint Make Up For Ever adapté à la technologie des nouvelles caméras 4K avec un large choix de… 40 teintes (divisées en sous-tons rouges et jaunes).

Pour découvrir la couleur de la peau d’Agathe, on regarde d’abord l’intérieur de son poignet. En voyant la coloration de ses veines, Lise découvre que notre modèle a la peau jaune.


Notre Make Up Artist préférée sélectionne 3 fonds de teint jaunes, proches de la carnation de notre modèle et effectue un petit test sur son visage. Elle place 3 traits le long de la mâchoire, les estompe légèrement et choisit le fond de teint se fondant le mieux sur la peau.



Pour une application parfaite du fond de teint, on pose d’abord le pinceau recouvert de matière sur le centre du visage et on l’étire toujours vers l’extérieur. Ensuite, pour donner plus de couvrance, on peut tapoter délicatement la peau avec le pinceau (au lieu de l’étirer)! Et pour un rendu naturel, n’oublions pas d’estomper la matière dans le cou et sur les oreilles.

 

Ce fond de teint Ultra HD permet d’apporter une constante hydratation à la peau tout au long de la journée grâce à son complexe 4K. Le résultat? Un teint naturel sans imperfection!

4. Place maintenant à la technique du strobing pour illuminer le teint avec l’anti-cernes HD (d’ailleurs, grande nouvelle: l’anti-cernes Ultra HD sortira début 2016! Youhou!).

On va en appliquer sur les cernes, les pommettes (car c’est ce qu’on veut mettre le plus en valeur), sous les sourcils, sur le font, le nez, le menton, au coin de la bouche pour la corriger, sur le contour du nez et les sillons nasogéniens.

5. Pour fixer le tout, on applique ensuite de la poudre HD avec un pinceau synthétique style kabuki ou pinceau poudre.

Tout le monde connaît ces fameuses photos de stars où elles ont d’immondes taches blanches disgracieuses sous les yeux à cause des flashs d’appareil photo et de la poudre HD. Pour éviter cela, il faut tout simplement éviter de mettre trop de poudre! On trempe d’abord légèrement le pinceau dans la poudre, et ensuite on enlève l’excédent du pinceau en passant ses doigts deux fois à travers les poils.

On applique ensuite la poudre sur le visage d’Agathe et on l’estompe par mouvements circulaires, sans oublier d’en appliquer sur les paupières (en les lissant préalablement afin d’éviter les plis disgracieux par après dans le maquillage).

On utilise un plus petit pinceau pour poudrer les cernes, le nez et le menton.

Les produits HD possèdent des pigments soft focus qui se posent dans les ridules pour les lisser et diffuser de la lumière. Le visage est donc comme flouté et photoshopé. Personnellement, j’adore ce résultat et je ne m’en passe pas!

6. Ensuite, on applique une poudre illuminatrice Shine One sur les pommettes, l’arc de cupidon, sous les sourcils et légèrement sur le nez, en estompant la matière. Si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien utiliser un fard à paupières satiné!

  • Les sourcils

Il est important de travailler les sourcils car ils permettent de définir la zone des yeux à maquiller. On utilise l’Aqua Brow de Make Up For Ever qui est waterproof. Il colore la peau et non le poil pour éviter de faire des paquets.

 

Pour définir la forme des sourcils, on prend d’abord 3 points de repères avec un pinceau. La queue du sourcil doit s’arrêter dans le prolongement du coin du nez et de l’extrémité de l’oeil.

Ensuite, le point le plus haut du sourcil se trouve en prolongeant le coin du nez et le milieu de la pupille.

Et pour finir, l’intérieur du sourcil se trouve en prolongeant le coin du nez et l’intérieur de l’oeil. Une fois que l’on a ces 3 points, on peut enfin dessiner le sourcil.

Pour ce look, comme le make up des yeux sera plus défini, les sourcils le seront également. On travaille toujours la couleur foncée à l’extérieur du sourcil pour définir la forme. Ensuite, on remplit le tout. Une fois l’Aqua Brow appliqué, on estompe la matière avec un goupillon pour un effet plus naturel.


  • Les yeux

Pour les yeux, Lise utilise les nouveaux fards à paupières crémeux Artist Shadow, qui sont déclinés en 5 finis différents: métallique, satiné, irisé, diamant et mat.

1. Avant de commencer le maquillage des yeux, on applique toujours un Eye Primer sur les paupières permettant une meilleur tenue et une meilleure intensité des fards à paupières.

2. Lise utilise un petit pinceau langue de chat pour appliquer la somptueuse couleur bronze-dorée métallique ME 512 dans le coin interne jusqu’à la moitié de la paupière et sur le ras de cils inférieurs. Pour une application parfaite de ces fards crémeux et pour garder leur intensité, on dépose d’abord la matière sur la paupière en appuyant et ensuite, on estompe.


3.
Ensuite, Lise applique la sublime couleur mauve ME 930 dans le coin externe de l’oeil et en ras de cils extérieurs, qu’elle estompe. Elle rajoute par après cette même couleur pour créer une « banane fermée » (aussi appelée « Classic Lift » ) pour lifter la paupière. Lors d’un « Classic Lift », on dessine une banane jusqu’à la moitié de l’oeil. Ici, pour avoir plus d’intensité dans le regard, on met la couleur jusqu’au coin interne de l’oeil!


Pour dessiner une banane parfaite, le modèle doit regarder devant elle. On définit alors l’emplacement du creux sans se tromper.


On retravaille ensuite la banane avec les yeux fermés et on l’estompe vers le haut.

maquillage automne make up for ever 52

On n’hésite pas reprendre de la matière pour faire un joli dégradé sur le haut de la paupière fixe. On vient également placer cette couleur en ras de cils inférieurs jusqu’au coin interne pour faire un joli raccord de couleur, qu’on estompe.

maquillage automne make up for ever49


maquillage automne make up for ever 51


maquillage automne make up for ever 57


maquillage automne make up for ever 58

4.
Ensuite, on applique une troisième couleur sur la paupière et en ras de cils inférieurs, au milieu entre le doré et le mauve: la D 826.

DSCF2592a


maquillage automne make up for ever 54

5. Lise applique également une quatrième couleur: la ME 700. Un bronze près du ras de cils supérieurs entre le doré et le mauve, pour intensifier le maquillage.

mufe22a


maquillage automne make up for ever 60

6. Pour intensifier le maquillage des yeux, Lise vient enfin appliquer un léger trait de liner pour définir le regard. Elle utilise le Graphic Liner, le liner le plus simple d’utilisation pour les débutantes, qui est longue tenue et waterproof.

maquillage automne make up for ever 68
On trace le liner près de la ligne des cils et également légèrement dedans. Puis, on prolonge la ligne pour former une mini (mini, mini) virgule. Le but n’est pas de faire un liner oeil de biche mais bien un liner fin, avec une extrémité parfaite.

maquillage automne make up for ever 62


maquillage automne make up for ever 63


maquillage automne make up for ever 65

7. Toujours pour intensifier le regard, Lise vient aussi appliquer de l’Aqua Matic (crayon waterproof) dans la muqueuse et au ras de cils inférieurs, en l’estompant.

maquillage automne make up for ever 70


maquillage automne make up for ever 69

8. On termine le maquillage des yeux avec le mascara Smoky Stretch (le plus récent de la marque). Il donne un effet de longueur cil à cil superbe. On vient d’abord l’appliquer par-dessus les cils (ce qu’on ne fait jamais, amatrices qu’on est!) pour enlever les chutes de fards déposées sur les cils.

maquillage automne make up for ever 77
Puis, on travaille les cils surtout sur le coin extérieur de l’oeil pour donner un regard de chat et éviter l’oeil rond! On n’oublie pas d’en appliquer également sur les cils du bas, et pour terminer, on vient en remettre une couche sur le coin externe supérieur pour plus d’intensité.

  • maquillage automne make up for ever 73  Les joues 

1. Pour un look en santé et qui donne bonne mine, on n’oublie pas de sculpter les joues avec un blush. Ici, Lise utilise un fard à paupières M664 dans les tonalités chaudes. La couleur est très intense alors on ne fait pas l’impasse sur l’estompage!

maquillage automne make up for ever 75


maquillage automne make up for ever 76

  • Les lèvres

Passons enfin aux lèvres!

1. Lise utilise en premier un crayon Aqua Lip dans la couleur cerise/mauve: le 10 C. Elle vient corriger les lèvres en redessinant le coeur de la lèvre supérieure, puis le centre de la lèvre inférieure pour avoir une symétrie parfaite.

maquillage automne make up for ever 91
maquillage automne make up for ever 79
Ensuite, Lise relie les traits de l’extrémité vers le coeur des lèvres. Cela donne une impression de lèvres « bombées », et évite les lèvres « tombantes ». Avant d’appliquer le rouge à lèvres, on remplit l’intégralité de la bouche avec ce même crayon, puis on l’on estompe.

maquillage automne make up for ever 80
maquillage automne make up for ever 84
2. Si vous en avez marre d’avoir des rouges à lèvres qui « coulent » et débordent tout au long de la journée, vous pouvez appliquer un crayon transparent: le Lip Line Perfector. Ce produit est un miracle!

maquillage automne make up for ever 90


maquillage automne make up for ever 92

maquillage automne make up for ever 87


maquillage automne make up for ever 88

3. Vient enfin l’application du rouge à lèvres: un magnifique violine nacré. On l’applique au pinceau pour plus de précision, surtout quand il s’agit d’une couleur sombre.

maquillage automne make up for ever 104


maquillage automne make up for ever 89

  • La touche finale

Hop, c’est presque terminé! On fixe maintenant l’ensemble du make-up avec un nuage de brume fixatrice: la Mist & Fix! Ensuite, Lise applique un kleenex délicatement sur la peau d’Agathe pour absorber l’excédent de produit. Et voilà, notre jolie modèle est enfin prête!

maquillage automne make up for ever 103


maquillage automne make up for ever 93

Et voici le look d’automne final… Waou! C’est canon, vous ne trouvez pas?! 

maquillage automne make up for ever 101

maquillage automne make up for ever 99

maquillage automne make up for ever 98

maquillage automne make up for ever 102
maquillage automne make up for ever 112

maquillage automne make up for ever 110
maquillage automne make up for ever 108
Un grand merci à Agathe d’avoir joué le jeu du modèle Belle&Belge et un grand merci à Lise et Make Up For Ever pour ce merveilleux maquillage d’automne, leur professionnalisme et leur éternelle gentillesse! J’espère que ce tuto vous aura plu et que vous n’hésiterez pas à le reproduire chez vous. Si vous le faites, envoyez-nous vos photos sur Facebook

Page Facebook de Make Up For Ever
 Site web de Make Up For Ever