Dans le monde de la nutrition sportive, il est parfois difficile de savoir quels compléments alimentaires prendre et dans quel but. Aujourd’hui, je vous enfin dévoile ceux que je consomme et comment je les utilise.

Bien entendu je ne suis ni nutritionniste, ni coach sportive. Je me suis renseignée avant d’utiliser ces produits et ils ne remplaceront jamais une alimentation saine et équilibrée. 


En effet, les compléments alimentaires sont généralement des aides lorsque l’on ne sait pas manger les protéines et les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre corps tous les jours. C’est aussi très efficace lorsque l’on est en déplacement car c’est rapide à préparer et à ingérer.

Je commande la plupart des produits sur My Protein. Leurs compléments sont livrés dans des packagings blancs tout simples, ce qui rend leurs prix vraiment très attractifs. En plus, ils font tout le temps des promos (-25% avec le code promo KRYSTEL-R1)! 

1. Soy Protein Isolate « Vanilla Flavour » : pour construire du muscle

Dans les 30 minutes après chaque entraînement sportif, je bois un shaker de protéines de soja au goût vanille (car je suis intolérante au lactose). C’est durant ce laps de temps que le corps assimile le mieux les protéines pour aider à la récupération et à la croissance musculaire.


Je me fais 1 cuillère et 1/4, diluée dans 500 ml de lait de coco Alpro (basse calories). Car oui, je déteste vraiment boire mes protéines avec de l’eau, c’est juste infect!

Avec le lait de coco, le goût est délicieux. Et je n’hésite pas à en ajouter beaucoup car les protéines de soja de chez My Protein sont très compactes. La consistance se rapproche parfois à celle du flan!

2. Soy & Oat d’Aptonia « Chocolate explosion » : pour encore plus de muscles

Récemment, j’ai pu découvrir une bombe en matière de protéines. C’est la Soy & Oat d’Aptonia au goût Chocolate Explosion. Elle est vendue chez Decathlon et depuis cette découverte, je ne m’en passe plus.


Je préfère mille fois ce goût chocolat à celui de chez My Protein. La texture est hyper légère, couplée à des flocons d’avoine, du soja et des BCAA pour aider à la récupération. Je valide à 100% et je viens de racheter un nouveau pot!

3. L Glutamine : pour des intestins en santé

Ensuite, dans chacun de mes shakers, j’intègre de la Glutamine de chez My Protein. 

C’est l’acide aminé le plus important qui favorise la récupération musculaire. On le retrouve généralement dans la viande, le poisson et les oeufs. Et si vous êtes végétarien et végétalien, je vous encourage grandement à consommer ces compléments alimentaires afin d’éviter toute carence.


Personnellement, je l’utilise surtout car j’ai le colon irritable et la glutamine est réputée pour réparer les intestins et absorber l’excédent d’eau. Elle permet donc une meilleure assimilation des protéines.


4. Thermopure : pour recharger les batteries

Qui n’a pas déjà eu un gros coup de mou avant son entrainement? La solution : Thermopure de chez My Protein. 


Ces petites gélules sont composées de caféine, vitamines B, chrome et de thé vert. Elles permettent de dynamiser notre corps avant un entraînement.


Elles sont à prendre 30 minutes juste avant le sport.  Et croyez-moi, leur effet est REDOUTABLE !

5. Les BCAA Plus (avec vitamine B6) : créer des acides aminés

Juste après le sport, je prends des BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée), en plus de mon shaker de protéines. Sachez que les acides aminés représentent 35% de la masse musculaire maigre.

Pourquoi est-ce que j’en prends? Tout simplement car même en étant présents dans le poisson, la viande et les oeufs, leur dosage est beaucoup trop faible.

Prendre des BCAA en compléments alimentaires est donc une bonne chose car ils sont directement métabolisés dans le muscle pour aider à sa récupération.

Ceux que je prends possèdent en plus de la vitamine B6, ce qui renforce le système immunitaire et diminue la fatigue.


6. Sport Formula de Purasana : le booster sain

Pour finir, le dernier complément alimentaire que je prends parfois est le Sport Formula de Purasana. 

Je l’ai découvert chez Nature & Découvertes et il m’a beaucoup intrigué. J’en ajoute 3 cuillères à café dans mes smoothies le matin pour avoir toute l’énergie nécessaire durant la journée.

Cette poudre verte-brunâtre est composée de lucuma, cacao, spiruline, maca, protéines de chanvre, guarana et de baies d’açai. Bref, c’est un super-aliment riche en minéraux, plein de vitalité!

Vous pouvez l’ajouter comme moi dans votre smoothie, mais aussi dans votre yaourt ou votre jus !


Voici donc les 6 compléments alimentaires que je prends soit avant le sport, soit après. Je les utilise dans le but d’aider mon corps à récupérer après un entraînement. Le reste du temps, j’essaye surtout de manger sainement de tout : légumes, fruits, protéines, féculents, yaourt au soja ,…

Et c’est surtout ce que je vous conseille de faire! Car le corps est une machine qui a besoin des bons aliments et nutriments pour fonctionner au meilleur de son potentiel.


CODE PROMO MY PROTEIN -25% : KRYSTEL-R1

QUELS SONT VOS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?