Il y a un an, j’ai commencé le sport. Quand je dis « commencé », je veux dire par là « commencer pour ne plus abandonner »! Mon objectif était de faire du sport régulièrement, plusieurs fois par semaine, dans la continuité. Et le bilan : c’est réussi ! Youhouuuu !

Par le passé, je pratiquais de temps en temps du fitness à domicile et du vélo en extérieur. Mais malheureusement, comme beaucoup d’entre nous, j’abandonnais quelques mois plus tard car je ne voyais pas de résultats.

J’ai finalement eu un gros déclic au mois de mars 2016. J’ai enfin sauté le pas pour adopter une meilleure hygiène de vie. Le but? Avoir une meilleure santé, être plus forte et évacuer enfin mon stress. 

 

Qu’est-ce qui a changé dans ma vie en 1 an?

1. Réconciliée avec le sport grâce à Gym Direct

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Gym Direct, ce sont des cours de sport en temps réel (cardio, yoga, fitness, renforcement musculaire,…) diffusés sur la chaîne Direct8. J’ai découvert leurs vidéos sur YouTube et c’est grâce à eux que j’ai repris le sport.

La chaîne YouTube Gym Direct

Je suis directement tombée sous le charme des vidéos (courtes de 26 minutes) de la coach et journaliste Sandrine Arcizet. Cette femme est magnifique, pétillante, et ces entraînements sont à la portée de tous. Jamais ils ne m’ont causé de douleurs quelque part!

Sandrine Arcizet

Grâce à elle, je faisais les entraînements avec le bâton, le renforcement musculaire avec les poids de 1kg ou encore un peu de cardio sur des musiques hyper entraînantes (type salsa,…). Bref, ça a été une bouffée d’air frais pour moi. Grâce à Sandrine, le sport est devenu un réel plaisir et non un supplice comme avant! Bref, une révolution pour moi.

Mars-avril 2016

2. Lancement de ma chaîne YouTube et partenaire de Decathlon

Après avoir posté ma 1ère vidéo fitness YouTube et j’ai été contactée pour devenir partenaire de Decathlon. Un rêve pour moi !

Ma chaîne YouTube fitness

J’ai pu tester de nouveaux équipements de sports (vêtements, appareils,…), essayer un programme sportif pour l’été et j’ai pu participer à une course guidée pour tester les nouvelles chaussures Kiprun de Kalenji.


3. Commencement de la musculation à domicile 

J’ai commencé le fitness à la maison pour de bon, en m’entraînant 3 à 4 fois par semaine pour travailler les bras et les jambes. Mon coup de coeur, travailler le haut du corps! Je déteste curieusement travailler les jambes… Ces séances sont un vrai supplice haha !

Février 2017

4. Une alimentation plus saine

Le secret d’une vie saine, de performances physique et d’évolution corporelle, c’est la nutrition! Pour divers soucis de santé (intolérance au lactose, colon irritable, grosse fatigue,…), j’ai décidé de changer radicalement mon mode de vie nutritive. 

Avant, c’était chocolat et petits gâteaux à gogo. Bref, une grosse dépendance au sucre. Depuis 1 an, j’ai donc diminué considérablement ma consommation de ces aliments délicieux mais tellement mauvais pour le corps. Ce n’est pas facile tous les jours mais je garde le cap.

A la place, je mange plus de fruits et des yaourts au soja (ils sont délicieux!). Et c’est grâce à ces changements alimentaires que j’ai vu un réel changement sur mon corps! J’ai d’ailleurs perdu plus de 4-5 kg de graisse qui se remplacent tout doucement par du muscle.

Recette de pancakes healthy qui arrive bientôt sur le blog!

5. Apprentissage des limites de mon corps (foutu dos!) 

La chose horrible en pratiquant régulièrement du sport, c’est que je me suis rendue compte des limites de mon propre corps. Il est vrai que j’avais déjà des soucis de dos avant de faire du sport. Je me suis bloquée une côte en maquillant lors d’un examen de maquillage et en reproduisant un exercice que le kiné m’avait donné… C’est vous dire à quel point je suis fragile!

Selon mon osthéo, il parait que le stress jouerait un rôle dans tout ça. Je vais d’ailleurs aller voir un posturologue-podologue en mai (merci pour le tuyau, cousine!)  afin de faire un bilan et peut-être réaligner mon corps grâce à des semelles. En attendant, j’ai commencé le stretching pour détendre tous mes muscles… Suite au prochain épisode!

6. Un début en course à pied

Grande nouveauté, je me suis enfin mise à la course à pied de façon régulière. J’ai décidé de tout faire pour entraîner mon cardio, muscler mon coeur et renforcer mes poumons. Etant asthmatique, c’est plutôt difficile pour moi, mais depuis le mois de novembre, je m’améliore jour après jour et j’en suis tellement heureuse!

7. Me sentir mieux dans ma peau et dans mon corps

J’ai enfin pris beaucoup plus d’assurance qu’avant. J’ai confiance en moi, en mon corps et en mes capacités. J’adore me surpasser! Je me suis reconnectée avec moi-même. Et ça, ça n’a pas de prix! J’ai désormais un mode de vie sain que je ne changerai pour rien au monde! 

8. Le sport est devenu une drogue

Le sport est vraiment devenu une vraie drogue. Avant, je ne comprenais pas ce principe mais je peux vous le dire que c’est bien réel : le sport développe une réelle dépendance. Testé et approuvé!

On a besoin de cette connexion quotidienne avec soi-même et des fameuses endorphines post-workout qui font un bien fou! Je comprends enfin la passion que mon papa a depuis sa tendre jeunesse!

Et vous, quels changements avez-vous observés avec le sport ?